Historique

C’est le 3 mars 1950, lors d’une assemblée constitutive que la Société cynologique de Tavannes et environs a été fondée. L’assemblée constitutive était présidée par M. Hermann Buehler. Lors de cette réunion, un comité a été créé et c’est M. Eric Meyer qui en a été le premier président. Ce comité a immédiatement demandé son adhésion à la SCS.

En 1951, la construction d’une cabane est décidée et un crédit de 2000 fr. est voté pour l’achat d’un terrain. En janvier 1952, la société acquiert la parcelle no 1250, au lieudit “Belfond”, à Tavannes, pour le prix de 491.75.

Le 21 août de la même année, un contrat de construction est signé. Il comprend les travaux suivants: les fondations, la maçonnerie et le plafond, pour le prix de 2000 fr. Quant à M. Hermann Buehler, il se charge des travaux de menuiserie, charpente et couverture pour la somme de 1000 francs.

De 1957 à 1965, William Huguelet a présidé la SC de Tavannes. De 1965 à 1975 René Monnier s’est trouvé à la tête du club. Par la suite, Jean-Pierre Broquet, René Racine, René Monnier, Philippe Steiner, Gérard Devaux, Sylvana Eggli, André Steiner, Thierry Schäer, Alain Zaugg et Marie-Rose Viscardi ont successivement été nommés présidents de notre société.

Les passages de René Monnier et Philippe Steiner sont à relever puisque, entre les deux, ils ont conduit notre club durant vingt-cinq ans. Actuellement, c’est Pierre-André Rossel qui se trouve à la présidence de la Société cynologique de Tavannes et environs.

Depuis la construction de la cabane, plusieurs ouvrages ont été entrepris. Il s’agit de l’installation de l’eau et de l’électricité, de la rénovation et de l’isolation de la salle à manger, de la pose du garage et des boxes à chiens, de l’agrandissement de la cabane par la construction d’une pergola et enfin de la rénovation de notre cuisine qui a été inaugurée le 4 décembre 1999.

Extraits des archives

René Monnier

À ce jour, notre club compte plus de cent vingt membres, il est l’un des plus grands clubs cynologiques de l’Arc jurassien. Nos sociétaires s’adonnent régulièrement à leur sport favori et nous les retrouvons dans les activités suivantes: inter, défense, accompagnement, sanitaire, obedience et agility. Des cours d’éducation pour jeunes chiens sont également dispensés durant l’année. Des champions romands et jurassiens sont issus de notre société. De même, notre club a souvent participé à des championnats nationaux ou régionaux.